Le soldat Chris Kyle

par Romain Lefrançois


posté le 13/10/20 à 22:41


photo de l'article

PRÉSENTATION

Chris Kyle de son vrai nom Christopher Scott Kyle, né le 8 avril 1974 à Odessa dans le Texas et mort le 2 février 2013 aux alentours de Glen Rose au Texas était unsoldat américain,sous-officier ettireur d'élite de la marine américaine. Il était également membre desnavy SEALs où il était surnommé "La légende".

Chris Kyle naît au Texas où il apprendra à manier les armes et se découvrira une passion pour la chasse. Il voulait dans un premier tempsdevenir cow-boy, mais il rentrera dansla marine des États-Unis en 1999. Très vite, il désire partir en Irak et se voit alors engagé dans cette guerre d'Irak commencée en 2003.

LA GUERRE D'IRAK

La guerre d’Irak, ou troisième guerre du Golfe, commence le 20 mars 2003. Elle est l’œuvre de l’administration Bush. Cette fois-ci, après avoir lancé une offensive en Afghanistan afin d’éliminer Ousama Ben Laden,George W. Bush charge ses stratèges militaires deconstituer une plan d’attaque contre l’Irak. C’est le plan d’opération 1003V. On parle ici de menace préventive. En effet Bush affirme que le gouvernement Irakien tenu par Saddam Hussein, possède desarmes de destructions massives et pourrait en faire mauvaise usage. Les preuves étant soit disant présentées par l’ONU le 12 novembre 2002. Mais ce n’était pas la seul raison, l’Irak était aussi présenté comme unétat soutenant Al-Qaïda et comme responsable de plusieurs attentats contre des flottes américaines. C’est pourquoi il décide alors d’envahir l’Irak, ne s’attendant pas a la tournure qu’allait prendre celle-ci.

En effet, l’invasion conduit donc a ladéfaite de l’armée irakienne, à lacapture et l’exécutionde Saddam Hussein et à la mise en place d’un nouveau gouvernement. Bush déclare finalement la fin de ces combats le1er Mai 2003 mais lesdégâts humains sont impressionnants. On déclare à ce jours plus de112 000 civils irakiens tombés dans cette guerre, 1.4 millions auraient fuit le pays. Côté américain, on n’avait pas vu plus meurtrier depuis le Vietnam, pas moins de4400 soldats seraient morts au combat, ainsi que32000 blessés.

LE SOLDAT

Chris Kyle est le plus grand tueur de tout les temps dans l'armée américaine, il revendique255 morts et le Pentagone en reconnaîtra160 officiellement ! Cela fait de lui une légende dans l'histoire de l'armée des États-Unis. Il a par ailleurs le6ème plus long tir létal de tout les temps, soit1900 mètres ou l'équivalent d'environ 20 terrains de football ! Sa première victime sera unenfant irakien qui tentait de tuer des marines avec une grenade.

Durant cette guerre d'irak, Chris Kyle effectuera4 rotations, 4 fois 9 mois de service Irak, avec comme lieu Falloujah, Bagdad et Ramadi qui lui vaudra par ailleurs le surnom de "diable du Ramadi" par les irakiens insurgés. Ce soldat serablessé 2 fois et touché par 6 explosions pendant son service mais ne mourra pas au combat.

Il est l'auteur d'une doctrineNaval Special Warfare Sniper Doctrinequi sera le premier manuel pour sniper des navy SEALs, il est égalementinstructeur en chef pour la formation des équipes de "contres-snipers". Son arme la plus utilisée sera laMK 13 avec un calibre .300 WinMag.

LE CITOYEN

Il quitterala marine en 2009 pour s'installer au Texas avec sa femme et ses deux enfants où il dirigera alors unesociété militaire privéequi a pour but de donner des informations aux snipers d'élites militaires et aux policiers. Il sera égalementtuteur de plusieurs soldats vétérans traumatisés par la guerre. Il écrira sonautobiographieAmerican Sniper, l'autobiographie du sniper le plus redoutable de l'histoire militaire américainevendu à plus de1,2 millions d'exemplaires. C'est finalement unvétéran qui le tuera lors d'une thérapie qui consistait à vider des chargeurs sur des cibles pour se défouler.

LE MEURTRE

Eddie Ray Routh était un ancien marine âgé de25 ans et souffrant de stress post-traumatiques, il abattitChris Kyle etChad Littlefield, tout deux venus ce jour-là pour aider ce marine traumatisé. Le tueur étaitalcoolisé et drogué, il tua à bout portant Kyle et Littlefield de 13 balles. L'avocat de Routh plaiderala folie de ce dernier, mais le juge n'en tiendra pas compte. Il sera alors jugé et condamné à unepeine de prison à perpétuité.

LE PATRIOTISME

La mort de Kyle apportera uneforte vague de patriotisme sur tout les États-Unis, sa mort attristera bon nombre de citoyens et Kyle deviendra lesymbole du patriotisme. Les proches de Chris Kyle ont notamment réservés le stadium de Dallas pour une cérémonie de commémoration. Le jour de son enterrement au Texas, plus de200 véhicules accompagne le corbillard de Chris Kyle, un cortège funéraire sur plus de 300 kilomètres qui séparent Austin de Dallas. Des citoyens états-uniens si patriotes qu'ils iront jusqu'à insulter ou menacer toute personne touchant à l'image de Chris Kyle, comme l'a faitRon Paul lorsqu'il postera un tweet "qui vit par l'épée périra par l'épée". Ce tweet enflamme le web et les États-Unis se lient contre ce politicien.

LE FILM "AMERICAN SNIPER"

Le film "American Sniper" sorti en salle en2014 aux États-Unis et en2015 en France, a été réalisé parClint Eastwood, le rôle de Chris Kyle étant interprété parBradley Cooper. Ce film fera plus de 3millions d'entrées en France et plus de 350millions de $ aux États-Unis.Ce film retrace la vie de Chris Kyle d'une manière assez éblouissante.

Ce film recevra une note de6,9/10 sur 187 critiques recensées, une très bonne note qui s'explique par le fait que le film soit beau, bien tournée, bourré d'action et qu'il rappelle la vie d'un soldat américain légendaire. Je lui mets pour ma part la note de 8/10 car je le trouve réellement fantastique il est très bien réalisé, il possède un bon casting et il est accrochant, de plus la corde du sentiment américain est jouée, et il faut avoué que cela rend le film encore plus touchant. Ce film possède cependant des différences avec l'autobiographie, ce qui peut être un point négatif car il n'est donc pas au plus proche de la réalité.

Avez-vous vu le film ? Connaissiez-vous Chris Kyle avant le film American Sniper ?

source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Chris_Kyle

https://fr.wikipedia.org/wiki/American_Sniper_(autobiographie)

https://fr.wikipedia.org/wiki/American_Sniper

https://www.youtube.com/watch?v=ZmpzPd8ft-A

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d'Irak

http://www.atlantico.fr/decryptage/...re-sans-objectifs-ni-moyens-jean-1772063.html


Laissez un commentaire:

Vous devez etre connecter au site !

Inscrivez vous ici !